mardi 18 mars 2014

02. L'animographe et les Shadoks

En 1963, fort de son expérience déjà conséquente dans le dessin animé, René BORG rejoint son ami le dessinateur humoristique Jean DEJOUX, au Service de la Recherche de la RTF (devenue l’ORTF en 1964), pour le seconder dans la mise au point et l’expérimentation d’un appareil de son invention : l’animographe. A l’époque, la machine fait sensation dans le petit monde de l’audiovisuel, car elle permet de réduire le nombre d’images nécessaires à un dessin animé et par là même, le coût de production. Le prototype achevé, René se retrouve conseiller technique auprès de nombreux clients potentiels venus du monde entier, comme Richard WILLIAMS (futur réalisateur de l’animation du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), Chuck JONES (créateur de nombreux personnages de dessins animés comme Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip Bip et Vil Coyote, entre autres) ou Albert UDERZO et René GOSCINNY pour une première adaptation animée d’Astérix. Si le film se fera finalement avec des techniques traditionnelles, René BORG est le premier animateur à avoir fait bouger Astérix, Obélix et les légions romaines, sur l’animographe !


René BORG à l'animographe

Plusieurs films expérimentaux sont réalisés, sur pellicule 35 mm et en couleur, grâce à l’insistance de René BORG (à l’époque, la télévision produit sur du 16 mm noir et blanc). Néanmoins, en 1965, l’animographe est jugé non viable et la direction du service remercie Jean DEJOUX. Celui-ci convainc René de rester, d’autant plus que la condamnation de l’animographe est provisoirement levée. René BORG réalise alors la série Les Zlops attaquent (7 x 4 minutes, diffusée en 1967 sur l’ORTF). En 1968, il coécrit avec le producteur Jacques ROUXEL, réalise et dirige l’animation de la première saison de la série devenue culte Les Shadoks (52 x 3 minutes, diffusée en 1968 sur l’ORTF). Elle aussi est tournée en 35 mm couleur, une aubaine aujourd’hui pour les DVD. Merci René !


René a atteint son but : l’animographe est opérationnel. Il refuse alors de réaliser la seconde saison des Shadoks et en 1969, avec une moitié de l’équipe, rejoint Jean DEJOUX à Hollywood, où celui-ci a développé un second prototype (un troisième sera mis au point dans les années 1970, pour la RAI, en Italie, avant abandon du système). René est alors conseiller technique et artistique du système Animographe.

Extraits vidéo :

  • Jean DEJOUX présente l’animographe, en 1963.
  • Les Zlops attaquent ! René BORG réalise l’animation sur l’animographe. La vidéo est en noir et blanc, car elle est issue de la diffusion TV d’époque, mais la série a été produite en couleur. Voici le premier épisode.
  • Les Shadoks, première saison. René BORG coécrit, réalise, dirige l’animation. Voici les deux premiers épisodes.

C’est tout pour aujourd’hui…

A suivre : Oum et l’Eldorado japonais

1 commentaire: